Formation

logo formation KAIROS Orientation

De la construction du parcours d’orientation de l’élève à l’élaboration de son projet de formation

En tant qu’organisme de formation, déclaré auprès de la DIRECCTE, et dans le cadre de ses activités, Kairos Orientation® propose une formation au conseil et l’accompagnement à l’orientation scolaire.

Cette formation a pour objectif de conseiller et d’accompagner les acteurs de l’orientation scolaire.
● Institutionnels
● Equipes pédagogiques
● Familles…


Elle a pour but d’apporter une méthodologie de travail, des réponses et des ressources aux équipes pédagogiques sur le thème de l’orientation scolaire.

Sa spécificité est de former à la prise en compte du jeune dans sa globalité et d’établir des liens entre le vécu scolaire de l’élève et ses expériences extra-scolaires.

Son approche innovante fait appel à des connaissances sur l’environnement économique, social et sur les besoins en compétences, dans les métiers émergents ou en forte évolution.

Cette formation permet d’avoir des équipes pédagogiques opérationnelles, qui pourront ainsi répondre pleinement aux inquiétudes et interrogations des élèves et de leurs familles.



Télécharger la plaquette

Notre équipe pédagogique spécialisée en :

Sciences de l'éducation KAIROS Orientation

Sciences de l’éducation
Formation continue


Psychologie KAIROS Orientation

Psychologie clinique
Psychologie sociale


Notre pédagogie



1ère
partie
Comment instaurer un parcours d’orientation progressif entre le secondaire et le supérieur ?



Depuis 2013, l’orientation est au cœur des réformes engagées dans l’éducation puisque l’enjeu est de taille : trouver sa place dans une société en devenir. L’éducation à l’orientation doit être appréhendée comme un ensemble d’activités reliées les unes aux autres et menées en collaboration avec tous les acteurs éducatifs et les partenaires extérieurs. Idéalement, les actions menées doivent s’inscrire dans un continuum commençant, dès l’école primaire et faisant sens jusqu’à l’insertion professionnelle en conservant des traces de la progression de l’élève.


Seront traités :
● Les rôles des différents acteurs, les enjeux et finalités pour l’orientation aujourd’hui
● La mise en œuvre du parcours Avenir
● Les outils, les ressources d’orientation et d’information disponibles



2ème
partie
Comment aider le jeune dans son orientation scolaire, au travers de la compréhension des enjeux psychologiques ?



Comme pour toute personne, l’environnement d’un adolescent présente de multiples facettes (vie personnelle, vie scolaire, environnement familial…). Mais le jeune se trouve également à un stade de sa vie et de son développement où de nombreuses problématiques prennent place. L’orientation scolaire est l’une d’entre elles, et elle ne peut être dissociée du contexte dans lequel elle intervient.


Seront traités :
● Les éléments théoriques sur le fonctionnement psychologique d’un adolescent, en lien avec l’orientation scolaire, au travers, de la famille, de l’école et des pairs, de la société
● Les différentes formes de la communication avec le jeune, en groupe et en individuel, verbale ou non verbale



3ème
partie
Comment rendre l’élève pleinement acteur de son orientation scolaire au travers de la connaissance de soi et de son environnement ?



Pour bâtir un projet d'avenir qui ressemble au jeune, il est nécessaire d'explorer ses centres d'intérêt, ses aptitudes personnelles, ses goûts et ses motivations, pour les lier à des domaines professionnels ou à des métiers. La conduite d'entretiens personnalisés d'accompagnement au choix d'orientation diffère, selon le niveau et requière des compétences spécifiques.


Seront traités :
● Les centres d'intérêt dominants et le profil du jeune,
● Les caractéristiques personnelles et les métiers associés,
● Les techniques d'entretien personnalisé d'orientation


Télécharger la plaquette